Pour savoir quel format de contenus marketing adopter dans sa stratégie, continuons notre voyage au coeur du Content Marketing. Lorsque l’on connait son audience, décidé de sa stratégie, bien compris le type de contenus que l’on peut produire, il nous reste à bien connaitre et comprendre les formats qui existent pour diffuser son message.
Les deux formats de contenus marketing en détail.
Les marketers nous ont simplifié la tâche sur ce sujet, car il existe à ce jour 2 grands formats :
Le Brand Content ou Contenu de Marque – un format de Contenus pour tout ce qui touche à votre Marque
C’est principalement orienté Notoriété. L’exemple le plus parlant est celui de Redbull qui a grand renfort d’évènements fait bcp parler de lui.
On trouve principalement des Vidéos, des Image, des infographies. Mais avec des aventures humaines partagées sur fond d’énorme publicité pour la marque.
Elle est partout, vous ne pouvez pas la louper sur chacuns des évènements. Parti pris sportif, souvent de l’extrème et évènements décalés, avec un story telling très bien travaillé.
Vous travaillez sur votre image de marque. Vous martelez le message et vous vous adressez exclusivement à votre cible. C’est vrai, ceux qui comme moi ont peur de sauter du plongeon de 1m, ne seront pas très portés pour regarder les vidéos fortes en émotion de la marque. Par contre, vous connaissez le slogan “les ailes” et le ton non-conventionnel.
Prenons l’exemple d’une société qui vend des alarmes aux particulier.
Le Contenu de Marque sera par exemple, les partenariats que la marque a tissé avec d’autres prestataires ou des activités locales.
Mais cela peut-être aussi mettre en lumière un membre de votre personnel en présentant son rôle mais également ses passions, sa phrase fétiche, etc. Vous donnez une dimension humaine à votre entreprise avec des “vrais” gens, comme Carglass par exemple. C’est un format de contenus qui vous identifie fortement.
Le Marketing Content ou Contenu Marketing- tout ce qui touche au Bénéfice de votre Consommateur
C’est-à-dire tous les contenus éducatifs, utiles à forte valeur ajoutée que vous pouvez lui fournir. Souvent sous forme d’articles de blog, de webinars.
Au centre, on retrouve le Consommateur et ses Préoccupations.
Dans le cas de notre société qui vend des alarmes, un des exemples serait un article avec une infographie à imprimer qui rappellerait les démarches à faire avant de s’absenter de chez soi pour les congés. Couper le gaz, l’électricité, informer ses voisins, éventuellement la police locale s’ils mettent en place une opération de surveillance durant l’été.
Avec ce format, vous mettez la marque légèrement de côté et restez concentré sur votre Client ou Prospect.
Quel est le format de contenus le plus porteur ? lequel choisir en priorité
Vous l’aurez compris, votre audience sera surtout intéressée par votre Content marketing.
Communiquer aujourd’hui c’est s’intéresser aux autres, se mettre dans leur tête et se dire : « J’ai besoin de quoi pour résoudre sa problématique« . C’est le meilleur moyen pour avoir des clients potentiels qui soient vraiment de qualité et non pas un promeneur qui passait par là. Si vous réussissez à capter son attention, c’est déjà un grand pas.
Le Brand Marketing vous sera utile bien sûr si vous partagez des Moments de vie, des backstages, mais pas s’il est orienté Je suis le plus beau, je suis le plus fort. Peu importe pour lui que vous soyez le meilleur, ce qui l’intéresse c’est principalement en quoi vous comprenez son problème et comment vous pouvez l’aider.
Le Brand Marketing peut l’aider à comprendre et partager vos valeurs d’entreprise, les sujets qui vous tiennent à coeur, ce sur quoi vous travailler pour améliorer certains poins faibles dans votre entreprise ou votre engagement pour certaines causes.
Maintenant les deux sont très complémentaires et peuvent très bien fonctionner ensemble
Il faut savoir doser les deux formats de contenus et les placer au bon moment de l’année également. Par exemple la période de Noël peut-être le moment de mettre en avant votre distribution de chèques cadeaux. Lorsque vous êtes sur la phase stratégi, et que vous préparez votre calendrier éditorial pensez à bien doser chacun des formats.
Une fois encore, regardez ce que font vos concurrents. Faites une mini étude de marché en somme. Retenez toutefois, que tout cela prend beaucoup de temps et que ce n’est pas j’écris, je post…. même si de temps en temps la spontanéité a du bon.
Si vous voulez que les choses soient bien faites rapidement, faites appel à un spécialiste. Il vous écoutera mais saura aussi vous conseiller sur les meilleures orientations à prendre pour votre activité. Vous vous sentez prêt ? Le projet prend forme ?
Dites-le-nous en commentaires