Audience, cible, persona ont un point commun. Attention : sujet simple, mais à la fois compliqué. Je m’explique, sujet simple car ces 3 mots font référence au public auquel vous vous adressez pour proposer ou vendre vos services. Compliqué, car il y a une nuance pour chacun des termes. Vous lirez de tout partout, et rares sont ceux qui sont parfaitement capables de vous définir chacun des termes. Souvent tout se mélange ou est très complexe à comprendre. Faisons simple et surtout donnons un exemple précis pour illustrer cette notion
Par contre, c’est une notion primordiale dans votre stratégie. Il est essentiel de le définir, c’est vraiment la pierre angulaire de votre business.
L’audience et la cible une des premières étapes pour votre business
ll faut toujours être vigilant sur ce sujet de l’audience et de la cible. C’est une étape importante dans votre développement d’offre et de marketing de contenus. Le contenu, vous le créez pour les autres, pas pour vous. C’est bien si cela vous plaît bien sûr, mais le plus important, c’est le public qui vous lira ou qui achètera vos prestations. Cela doit donc être un public qui a, ou des points d’intérêts communs ou, des valeurs communes par exemple. Nous avons tous une idée plus ou moins précise du public à qui nous nous adressons et qui serait notre audience en général.
Ensuite, si l’on affine encore plus, avec l’âge, la profession, le sexe, la catégorie socio-professionnelle, zone géographique parfois (si cela a un intérêt pour votre business), on arrive à la cible, c’est-à-dire une définition plus précise de votre public, avec une dimension psychologique en plus.
Plus la représentation de votre public est précise, plus le message que vous enverrez sera efficace. Prenons l’exemple d’un magasin d’aliments pour chiens, si vous envoyez le même message aux propriétaires de chats et de chiens, l’un des deux ne sera pas interessé et se désabonnera peut-être de votre offre. Par contre, si vous envoyez un message précis aux propriétaires de chiens, et un autre message précis mais différent aux propriétaires de chats, alors vous aurez plus de change de concrétiser des ventes.
Mais on peut aller plus loin encore avec le persona
C’est une notion qui est arrivée dans les années 90. Elle permet de définir son client potentiel avec encore plus de précisions, mais surtout de s’en faire une représentation graphique.
Pourquoi ? parce que si vous l’imaginez, vous le garderez encore plus en mémoire. Parce qu’il vous reviendra plus facilement à l’esprit, et qu’il sera en fait votre client idéal.
La représentation graphique vous permettra aussi de vous concentrer sur ses attentes, ses problèmatiques. Votre contenu doit l’aider à résoudre une difficulté qu’il rencontre, et pour lequel il n’a, jusqu’à maintenant, pas trouvé de solutions.
Audience, cible et persona, avec un exemple, c’est mieux
Imaginons que vous soyez professeur de français en ligne spécialisée en vocabulaire business. Nous pourrions avoir :
- Audience – Employés ou cadres travaillant avec des pays francophones
- Cible – société ayant une part de business importante avec des pays francophones. Salariés qui souhaitent entretenir ou développer leurs compétences. Étudiants se préparant à un rendez-vous de recrutement pour un job commercial avec une entreprise francophone.
- Persona :
Marie : 35 ans
Export manager secteur France/Dom-tom/Netherlands
Était précédemment sur zone anglophone, a besoin de pratiquer et remettre à jour ses compétences
Préfère le distanciel pour pouvoir mieux organiser son agenda avec le travail et les enfants
Paul : 25 ans
A fait son ERASMUS en France il y a 3 ans, maîtrise bien le français mais, a besoin de pratiquer pour un futur entretien avec une société française.
Très à l’aise avec les cours en ligne, en fait déjà pour l’anglais
Carla : 45 ans
Prof de français au lycée, est mutée dans un IUT
Aura une collègue plus impliquée sur la pratique, mais souhaite une remise à jour pour se sentir à l’aise. Donne déjà des cours privés en ligne.
C’est une version simplifiée du persona car, on peut rentrer encore plus dans le détail, mais cela vous donne déjà une idée du concept. Il est clair qu’avec le persona, vous avez en tête le visage de Marie, Paul et Carla. Vous maÎtrisez mieux leurs attentes et pouvez donc produire des contenus plus adaptés à leurs difficultés.
Si vous avez des difficultés à trouver votre persona, Hubspot a créé un outil assez facile d’utilisation, n’hésitez pas à le tester.
J’espère que c’est plus clair pour vous, et que cet article vous a aidé à y voir plus clair.
Dites-moi ce que vous en pensez en commentaires…